étudiante
  • étudiante
  • étudiante autochtone
  • étudiante internationale
  • étudiante en situation de handicap
  • No elements found. Consider changing the search query.
  • List is empty.
Aller à l'accueil

Services à la vie étudiante

Soutien aux études

vie étudiante
  • vie étudiante
  • umontréal
  • Aucun résultat.
  • List is empty.
vie étudiante
  • vie étudiante
  • umontréal
  • Aucun résultat.
  • List is empty.

Services à la vie étudiante

Soutien aux études

communauté étudiante

  • Expérience étudiante
    • Expérience étudiante
    • Activités sociales
      • Activités sociales
      • Cafés étudiants des campus UdeM
      • Salle de spectacle et de cinéma du campus
      • Studio de photographie et chambre noire du campus
      • Troupes étudiantes de chant, de danse et de théâtre
    • Expérience première année
      • Expérience première année
      • Journées d'accueil
      • Parrainage étudiant
    • Implication bénévole
      • Implication bénévole
      • Associations étudiantes du campus
      • Bénévolat pour le Bazar étudiant
      • Regroupements étudiants
      • Journaux étudiants du campus
      • Parrainage de nouvelles et nouveaux étudiants
    • Logement hors campus
      • Logement hors campus
      • Logement intergénérationnel
    • Blogue
  • Santé et bien-être
    • Santé et bien-être
    • Assurance maladie
    • Soins physiques
      • Soins physiques
      • Clinique d’urgence mineure et consultation médicale
      • Consultation en nutrition
      • Consultation en physiothérapie
      • Prises de sang et analyses en laboratoire
      • Consultation en soins infirmiers
    • Soutien psychologique
      • Soutien psychologique
      • Consultation en psychologie
      • Personnes paires aidantes
      • Réseau des sentinelles
    • Blogue
  • Soutien aux études
    • Soutien aux études
    • Parents-étudiants UdeM
    • Aide à l'apprentissage
      • Aide à l'apprentissage
      • Consultation en aide à l’apprentissage, en orthopédagogie et évaluation neuropsychologique
      • Soutien technologique
    • Stratégies d'admission
      • Stratégies d'admission
      • Consultation en information scolaire et professionnelle
      • Études à l'UdeM
      • Procédures d'admission
    • Mesures d'accommodement
      • Mesures d'accommodement
      • Rendez-vous pour personne en situation de handicap
      • Demande d’accommodement et responsabilités
      • Accompagnement et ressources adaptées
    • Blogue
  • Aide financière et emploi
    • Aide financière et emploi
    • Aide d'urgence et entraide
      • Aide d'urgence et entraide
      • Paniers des fêtes
    • Bourses d'études
      • Bourses d'études
      • Grand concours des bourses d'études
    • Prêts et bourses
      • Prêts et bourses
      • Programmes d’aide financière du Québec
      • Programmes d’aide financière des autres provinces canadiennes
      • Programme d'aide financière des États-Unis
    • Reconnaissance de l'engagement étudiant
      • Reconnaissance de l'engagement étudiant
      • Concours de bourses d’engagement
      • Concours Forces AVENIR
      • Gala de l'engagement étudiant
      • Relevé de l’engagement étudiant
    • Travail étudiant et perspectives de carrière
      • Travail étudiant et perspectives de carrière
      • Consultation en conseils carrière et offres d’emploi
      • Consultation en orientation et en choix de carrière
      • Programme études-travail
    • Blogue
  • Calendrier de la vie étudiante
  • Ateliers culturels
  • Billetterie Ciné-Campus et spectacles
  • Balados
    • Balados
    • Les Neuropods
    • De cœur et d'études
  • Blogue
  • À propos
  • Espace entreprises
  • Nous joindre
  1. Accueil
  2. Soutien aux études
  3. Stratégies d’admission
  4. Études à l’UdeM

Études à l’UdeM

Si vous avez l’intention d’étudier à l’Université de Montréal et d’y suivre un ou plusieurs programmes, il peut être utile de connaitre les modalités d’enseignement et d’évaluation.

Règlements pédagogiques

Les règlements pédagogiques sont constitués des définitions, règles et règlements propres au fonctionnement de chaque faculté.

Chaque faculté distribue un annuaire qui présente et décrit les règlements la régissant, qui fournit un relevé de la composition du corps professoral pour chacun de ses départements ainsi que les caractéristiques de ses programmes d’études et des cours qui sont offerts à l’intérieur de ceux-ci.

Vous pouvez consulter les règlements pédagogiques pour les différents cycles d’études et pour toutes les facultés.

Système d’évaluation

Crédits

Les différents programmes comportent un nombre déterminé de crédits que vous devrez avoir suivis et complétés avec succès pour obtenir les certificats d’études, grades ou diplômes rattachés à votre programme.

Par exemple:
1 crédit = 15 heures de cours + 30 heures de travail personnel ou
1 crédit = 30 heures de laboratoire + 15 heures de travail personnel ou
1 crédit = 45 heures de stage

Les crédits permettent donc de connaitre le nombre d’heures minimum qu’une activité de formation vous demande.

Cette pondération n’est pas une valeur absolue, mais représente l’effort moyen qui devrait vous permettre d’obtenir les résultats minimaux requis pour la réussite de vos cours. Il n’est cependant pas rare de voir des cours qui exigent encore plus d’heures de travail personnel compte tenu des résultats visés et de votre efficacité face à la matière et aux tâches qui vous sont demandées.

Échelle de notation et relevé de notes

L’échelle de notation des cours est faite selon un système littéral. Chaque lettre correspond à un nombre de points. La valeur numérique de la lettre peut varier d’un département à un autre.

Vous recevez un bulletin (relevé de notes) dans les quelques semaines suivant la fin de chaque trimestre. Ce bulletin présente l’ensemble des notes finales obtenues pour chacun des cours auquel vous êtes inscrite ou inscrit, le nombre de crédits rattachés à chaque cours ainsi que la moyenne cumulative obtenue dans votre programme.

Consultez les dates d'émission des relevés de notes.

Moyenne cumulative

La moyenne cumulative est calculée en multipliant le nombre de points obtenus par le nombre de crédits de chaque cours. En faisant la somme des valeurs obtenues, on détermine ainsi le nombre total de points pour l’ensemble des cours qu’on divise par le nombre total de crédits accumulés.

Note de passage d’un cours

Pour qu’un cours soit considéré comme réussi et que les crédits soient accordés, vous devez obtenir la note minimale de passage. Cette note est différente selon que vous êtes inscrite ou inscrit à un programme de premier cycle ou à un programme d’études supérieures.

Moyenne de passage au programme

Dans le cadre des études universitaires, il est non seulement important de réussir tous les cours en obtenant la note minimale de passage, mais également de conserver une moyenne cumulative suffisante. Cette dernière varie selon votre niveau d’études.

Lien(s) utile(s)

Bureau du registraire

Service(s)

Information scolaire et professionnelle

Infolettre

Services à la vie étudiante


Nous joindre
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
Nous joindre
  • Expérience étudiante
  • Calendrier de la vie étudiante
  • Santé et bien-être
  • À propos
  • Soutien aux études
  • Espace entreprises
  • Aide financière et emploi
  • Nous joindre
  • Ateliers culturels

© Université de Montréal, 2025. Tous droits réservés.

Confidentialité Conditions d’utilisation

Paramètres des témoins
Agence web Kryzalid

communauté étudiante

étudiante
  • étudiante
  • étudiante autochtone
  • étudiante internationale
  • étudiante en situation de handicap
  • No elements found. Consider changing the search query.
  • List is empty.
L’UdeM reconnaît l’importance de respecter la vie privée

L’utilisation de témoins nous permet d’améliorer et de personnaliser votre expérience Web. Certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité du site Web, alors que d’autres enregistrent vos préférences. En acceptant tout, vous consentez à notre utilisation de témoins pour mieux répondre à vos besoins.

Voir notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation.
Personnaliser les témoins

Les témoins (aussi appelés « cookies ») sont de petits fichiers textes qui sont téléchargés lorsque vous consultez certaines pages d’un site et qui sont enregistrés dans la mémoire de l’appareil que vous utilisez. Ils permettent d’enregistrer certaines informations (type de navigateur, langue, pays, adresse IP, identifiant, etc.) afin d’être récupérées par le serveur lors de visites subséquentes. Ils sont utilisés pour mettre à jour et optimiser nos plateformes en fonction de l’utilisation que vous en faites et de vos besoins.

L’UdeM collecte des données sur les plateformes, afin d’analyser leur utilisation et d’améliorer l’expérience des visiteurs.

L’UdeM utilise également les services de Google Analytics, afin d'analyser le trafic Web et de recueillir des données de navigation à des fins statistiques et d’amélioration des Plateformes.

Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, nous vous donnons la possibilité de ne pas autoriser certains types de témoins. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d’entre elles et modifier les paramètres par défaut. Toutefois, si vous désactivez certains types de témoins, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.

Témoins nécessaires+-
Toujours activés

Ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement et à la sécurité de nos sites Web et services en ligne. Ils ne peuvent pas être désactivés. Ils nous permettent notamment de sécuriser votre connexion en recueillant vos informations d’identification, personnaliser votre interface (ex. : choix de langue) et conserver vos préférences.

Les renseignements suivants sont notamment recueillis :

  • le type et la version du navigateur;
  • le type et la version du système d’exploitation;
  • le type et le modèle d’appareil (téléphone, tablette ou ordinateur);
  • la résolution de l’écran de l’appareil que vous utilisez;
  • la langue utilisée par le navigateur.
Témoins de performance+-
 

Ces témoins sont utilisés pour analyser la navigation sur nos sites (provenance des visiteurs, fréquence des visites, pages plus ou moins visitées, etc.) dans le but d’en améliorer le fonctionnement et d’offrir une meilleure expérience utilisateurs aux visiteurs. Toutes les informations collectées par ces témoins sont agrégées et donc anonymisées.

Témoins de fonctionnalité+-
 

Ces témoins permettent d’améliorer les fonctionnalités et la personnalisation de nos sites. Par exemple, ils rendent possible l’utilisation de vidéos et de services de messagerie instantanée ou encore le partage de contenus de nos sites sur des plateformes de médias sociaux. Si vous désactivez ces témoins, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.

Témoins publicitaires+-
 

Ces témoins peuvent être activés sur nos sites web pour établir des profils sur vos intérêts. Ils nous aident à vous proposer des publicités et des contenus personnalisés. Si vous désactivez ces témoins, des publicités et des contenus moins ciblées sur vos intérêts vous seront proposés.

Vous pouvez modifier en tout temps vos préférences en sélectionnant les paramètres appropriés dans votre navigateur pour accepter ou refuser les témoins.

Voir notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation.