Étudier à l'UdeM



Règlements pédagogiques

Les règlements pédagogiques sont constitués des définitions, règles et règlements propres au fonctionnement de chaque faculté. Chaque faculté distribue un annuaire qui présente et décrit les règlements la régissant, qui fournit un relevé de la composition du corps professoral pour chacun de ses départements ainsi que les caractéristiques de ses programmes d’études et des cours qui sont offerts à l’intérieur de ceux-ci. Vous pouvez consulter les règlements pédagogiques de toutes les facultés.


L’annuaire est un document de référence très important qui donne une multitude de renseignements que l’étudiant devra consulter s’il se pose des questions quant à son cheminement universitaire, aux exigences qu’il doit remplir dans son programme et aux règlements plus généraux concernant divers aspects de la vie étudiante à l’UdeM.
Certains détails qui suivent ont d’ailleurs été extraits, en totalité ou en partie, des renseignements généraux fournis dans les annuaires des différentes facultés. Certaines explications sont toutefois une interprétation de ces règlements afin de les rendre plus accessibles à l’étudiant international et pour en faire ressortir une importance particulière lorsque nécessaire.

Admission
Études
Matricule
UNIP
Inscription
Choix de cours
Modification du choix de cours
Abandon de cours
Crédits


Admission

L’admission est la première étape administrative pour devenir étudiant à l’Université. L’étudiant qui est admis dans un programme particulier doit parfois remplir certaines exigences qui lui sont transmises lors de l’envoi de la réponse d’admission. Dans un tel cas, l’admission est alors conditionnelle et l’étudiant doit respecter ces exigences dans les délais requis sous peine de voir son admission annulée et de ne pouvoir poursuivre sa formation à l’UdeM.


Pour être admis au premier cycle, il faut avoir complété un Diplôme d’études collégiales (DEC) ou son équivalent. L’UdeM reconnaît équivalents au DEC, les diplômes d’études secondaires (lorsqu’une demande d’admission au premier cycle est faite, une preuve de formation antérieure est requise) des pays suivants :

 

Algérie (avant 1985) Mauritanie
Allemagne (sauf l’ancienne Allemagne de l’Est) Niger
Bénin République centrafricaine
Burkina Faso Royaume-Uni
Cameroun francophone Rwanda (depuis 1979)
Congo, Côte d’Ivoire Sénégal
France Suède (au terme de 13 années de scolarité)
Gabon Suisse allemande (sauf Bâle)
Guinée (depuis 1993) Suisse française (sauf le canton de Vaud et Neufchâtel)
Kampuchéa Suisse franco-allemande
Laos (République démocratique populaire) Suisse italienne
Liban (avant 1981) Tchad
Luxembourg Togo
Madagascar Tunisie
Île Maurice (niveau A dans trois matières) Zimbabwe


L’UdeM exige une année supplémentaire d’études supérieures après l’obtention du diplôme d’études secondaires (lorsqu’une demande d’admission au premier cycle est faite, une preuve de formation antérieure est requise) des pays suivants :

 

Afrique du Sud

Espagne Norvège
Algérie (depuis 1985) États-Unis Ouzbékistan
Allemagne de l’Est (ancienne) Géorgie Pakistan
Arabie Saoudite Grèce Panama
Argentine Guatemala Pays-Bas
Australie Guinée (jusqu’en 1993) Pérou
Autriche Honduras Pologne
Belgique Hongrie Portugal
Bolivie Inde République dominicaine
Bosnie-Herzégovine Irak République tchèque
Brésil Iran Roumanie
Bulgarie Irlande Russie (Fédération de)
Burundi Israël Rwanda (avant 1979)
Chili Japon Slovaquie
Chine (au terme de dix années de scolarité) Jordanie Slovénie
Colombie Kazakhstan Suisse allemande (Bâle seulement)
Corée (République de)

Koweït

Suisse française (cantons de Vaud et de Neufchâtel)
Corée (République populaire démocratique de) Liban (après 1980-1981) Syrie
Costa Rica Lituanie Taiwan
Cuba Mali Turquie
Danemark (au terme de 12 années de scolarité) Maroc (enseignement public islamique) Ukraine
Égypte Maroc (enseignement public moderne) URSS (ancienne)
El Salvador Mexique Venezuela (Bachillerato général et technique)
Équateur Nicaragua Vietnam
    Yougoslavie (ancienne)

 

 

Études

L'Université met à la disposition des candidats et de ses étudiants un ensemble de services sur Internet donnant accès à l'information relative au dossier personnel de l’étudiant, aux programmes d'études, à la banque de cours, aux relevés de notes et aux relevés de compte. En utilisant le UNIP (numéro d'identification personnel, voir définition ci-dessous), les étudiants peuvent consulter leur dossier personnel, s'inscrire et modifier leur choix de cours. Consultez le Bureau du registraire ou Mon portail UdeM.

 

Matricule

Lors de son admission à l’université, l’étudiant reçoit un code qui identifie son dossier. Ce code appelé « matricule » est exigé pour toutes démarches auprès des différentes instances ou services universitaires. Il apparaît sur tous les documents officiels concernant l’étudiant. Il est donc primordial de le mémoriser rapidement.

 

 

UNIP

Le UNIP est un numéro d’identification personnel qui aide l’étudiant à effectuer des transactions électroniques sécurisées sur le site Internet de l’UdeM, notamment en ce qui a trait à son admission, son inscription ou son dossier. Le UNIP est attribué par le Bureau du registraire au candidat qui a complété une demande d'admission, qui est admis dans un programme ou qui s'inscrit à des cours. Pour plus de renseignements concernant la demande ou le changement de votre UNIP, consultez le site web.

 

Les renseignements qui suivent sont généraux. Ils peuvent varier dans des programmes particuliers.

Inscription

L’étudiant admis devra procéder à son inscription officielle dans les délais requis et en suivant les procédures qui lui seront communiquées. Cette démarche s’effectue généralement auprès de la faculté ou du département qui offre le programme d’études et consiste notamment à choisir les cours qui seront suivis pendant le trimestre. L’étudiant peut aussi procéder à son inscription par Internet en accédant à son dossier sur le site du Bureau du registraire. Le conseiller pédagogique est en mesure d’aider l’étudiant à faire son choix de cours.

Choix de cours

L’étudiant fait son choix de cours parmi les différents blocs de cours qui lui sont offerts (obligatoires, à option ou au choix). L’annuaire et le site Admission fournissent une description claire des différents blocs de cours et du nombre de cours que l’étudiant devra avoir complétés à l’intérieur de chaque bloc à la fin de son programme.

Modification du choix de cours

Un étudiant qui désire suivre un cours différent de son choix initial peut le faire en demandant une modification au choix de cours. L’étudiant modifie son choix de cours en accédant à son dossier personnel sur le site du Bureau du registraire. Cette démarche doit se faire dans la semaine suivant le début officiel des cours. Il s’agit premièrement d’annuler les cours qui ne sont plus désirés et de les remplacer par des cours disponibles. Il est conseillé de vérifier la disponibilité d’inscription au cours voulu avant de procéder à l’annulation.

Les dates officielles peuvent être connues en s’adressant au secrétariat de la faculté ou du département ou en consultant le site web du Bureau du registraire. L’acceptation ou le refus de la demande se fera en fonction du programme d’études et des règles en vigueur dans le cheminement d’études spécifique de l’étudiant.

Abandon de cours

Il est possible, pour l’étudiant qui le juge nécessaire et pour des raisons qui lui sont personnelles, d’abandonner un ou plusieurs cours auxquels il est inscrit. Il doit alors remplir et retourner le formulaire approprié au secrétariat de son département dans les délais requis. L’abandon de cours doit se faire en conformité avec le règlement pédagogique applicable au programme d’études.

ATTENTION : Tout étudiant étranger détenteur d’un permis d’études est tenu d’être inscrit à temps plein à l’Université. Il doit donc obligatoirement poursuivre des activités scolaires totalisant au moins douze crédits pour chacune des sessions régulières à laquelle il est inscrit.

Crédits

Les différents programmes comportent un nombre déterminé de crédits que l’étudiant devra avoir suivis et complétés avec succès pour obtenir les certificats d’études, grades ou diplômes rattachés à son programme.

Calcul des crédits / trimestre
Par exemple :
1 crédit = 15 heures de cours + 30 heures de travail personnel ou
1 crédit = 30 heures de laboratoire + 15 heures de travail personnel ou
1 crédit = 45 heures de stage

Les crédits permettent donc de connaître le nombre d’heures minimum qu’une activité de formation demande à l’étudiant. Cette pondération n’est pas une valeur absolue, mais représente l’effort moyen qui devrait permettre à l’étudiant d’obtenir les résultats minimaux requis pour la réussite de ses cours. Il n’est cependant pas rare de voir des cours qui exigent encore plus d’heures de travail personnel compte tenu des résultats visés par l’étudiant et de son efficacité face à la matière et aux tâches qui lui sont demandées.

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