Étapes à suivre pour étudier à l'UdeM

 

Voici les étapes à suivre pour étudier à l’UdeM en tant qu’étudiant[e] international[e]. Notez que l’ordre dans lequel se présentent certaines de ces étapes ne peut être inversé.

 

 


Faites une demande d'admission.


Avant de commencer les étapes, vous devez d’abord choisir le ou les programmes d’études qui vous intéressent.

Démarches à suivre lorsque vous êtes admis

Consultez et acceptez votre offre d'admission.

Votre avis d’admission est disponible en ligne dans votre Centre étudiant.

Vous êtes une étudiante ou un étudiant régulier :
Vous devez accepter l'offre d'admission, si ce n’est pas déjà fait. Vous avez normalement 15 jours (deux semaines) pour répondre. Votre date d’échéance est disponible dans votre dossier, accessible par le Centre étudiant.

Si vous optez pour une autre université, svp signifiez-le en refusant l’offre; vous libérez ainsi une place pour un[e] étudiant[e] inscrit[e] sur la liste d’attente.

Vous êtes une étudiante ou un étudiant en programme d'échanges :
Vous pouvez consulter votre offre d'admission, mais vous n'avez pas à l'accepter.

Si vous n’envisagez plus de venir étudier à l’UdeM, svp signifiez-le en contactant une conseillère ou un conseiller à la mobilité étudiante de la Direction des affaires internationales (DAI).

 

Participez à une séance d'info en ligne.

Participez à la prochaine Séance d’information pour les étudiantes et étudiants internationaux. Ne manquez pas ce rendez-vous pour bénéficier d'un accompagnement privilégié. Animée par nos spécialistes de l'immigration, cette activité en ligne sera l'occasion d'obtenir de l'information sur les prochaines étapes de votre parcours vers l'Université de Montréal.

Obtenez votre Certificat d’acceptation du Québec.

Même si vous commencez les cours à distance de l’étranger au trimestre d’hiver 2020, vous devez entamer vos démarches d'obtention du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) avant le 15 décembre 2020 afin de l'obtenir rapidement et de ne pas être bloqué[e] hors du Canada.

Veuillez aussi noter que les délais d’obtention du CAQ sont plus longs qu’à la normal à cause de la crise sanitaire actuelle. Nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible.

Demandez votre permis d’études.

Une fois que vous avez obtenu votre CAQ, vous devez aussi obtenir un Permis d'études et dans certains cas, un visa d'entrée du gouvernement du Canada. La demande de permis d'études se fait en ligne (ou par papier si vous ne pouvez pas faire autrement) et elle est traitée par le Bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence.

Si vous commencez les cours à distance de l’étranger à l’automne 2020, vous n’êtes pas obligé[e] de détenir un permis d’étude pour la période où vous étudiez de l’étranger mais nous vous conseillons tout de même de le demander afin de ne pas être bloqué[e] lorsque le moment sera venu de nous rejoindre au Québec.

Veuillez aussi noter que les délais d’obtention du permis d’études sont plus longs qu’à la normal à cause de la crise sanitaire actuelle. Nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible et si vous avez besoin de plus de temps pour soumettre des documents à l’appui de votre demande Vous pouvez demander des délais supplémentaires à IRCC en utilisant leur formulaire en ligne.

Et n'ayez pas d’inquiétude; votre permis d’études délivré pour le trimestre d’automne 2020 sera valide pour arriver au trimestre d'hiver 2021.

Important : Vous ne devez pas vous présenter sur le territoire canadien AVANT d’avoir obtenu les autorisations de séjour requises.

Redirigez ou consultez votre courriel institutionnel.

Lorsque vous êtes admis et autorisé à vous inscrire, l’UdeM vous attribue une adresse de courriel institutionnelle de type prénom.nom@umontreal.ca. Vous pouvez modifier l'acheminement de vos courriels via Mon profil DGTIC. Vous pourrez accéder à votre boite de réception en vous rendant sur outlook.umontreal.ca.

 

Complétez votre inscription.

Une admission en programme d’études n’est pas une inscription. L’inscription est confirmée par votre choix de cours, qui se fait dans votre Centre étudiant, vous y trouverez les dates. Pour ceux qui n’y auront pas accès, comme les étudiants en cycles supérieurs et en programme d'échange, vous devrez compléter votre choix de cours sur place avec un conseiller pédagogique (étape #11). En tant qu’étudiant étranger, vous êtes tenu de vous inscrire à temps plein pour tous les trimestres d’automne et d’hiver.


Démarches à suivre pour préparer votre arrivée

Joignez le groupe Facebook UdeM+1 et suivez les Services aux étudiants.

UdeM+1, c’est une communauté étudiante où chaque parcours compte. Joignez le groupe pour connecter avec vos pairs et l’équipe des ambassadeurs SAÉ. Ils sont là pour répondre à vos questions. Ne manquez rien de votre vie étudiante en suivant la page Facebook des Services aux étudiants.

Trouvez-vous une marraine ou un parrain étudiant
avec Passerelle.

Comment mieux se préparer à la rentrée que d’être jumelé à un étudiant actuel qui est disponible pour vous guider, partager ses meilleurs trucs et répondre à vos questions. Si vous souhaitez avoir un parrain ou une marraine de l’UdeM, ce programme est pour vous!

Trouvez votre logement.

Le logement, un élément qui peut être stressant et c'est normal.
Voici nos conseils:

1) Arrivez deux semaines avant le début des cours afin de vous installer et de vous familiariser avec votre nouvel environnement.

2) Réservez vos premières nuits à Montréal pour éviter les mauvaises surprises, plusieurs options d'hébergement temporaire sont disponibles!

3) Visionnez le webinaire sur les trucs et astuces pour la recherche de logement à Montréal.

Sur le campus, il y a les résidences universitaires qui offrent des chambres à louer. Les places sont limitées; vous devez faire une demande directement au service des Résidences, dès le 1er mars vous pouvez remplir le formulaire même si vous n'avez pas reçu votre offre d'admission.


De plus, le Bureau du logement hors campus peut vous aider à trouver un logement, il dispose d'une banque informatisée disponible en ligne et vous pouvez également vous rendre sur place, il met à votre disposition ordinateurs, téléphones et conseils judicieux.

Pour les étudiants en programmes d'échanges, visitez la page web du logement hors campus pour avoir plus d’information sur les options qui s’offrent à vous.

 

Si vous êtes un étudiant étranger en situation de handicap et avez des besoins particuliers, il est important de communiquer avec le service de Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH), avant votre arrivée, afin d'évaluer la possibilité de vous offrir des mesures d'accommodements raisonnables nécessaires à votre situation. Vous pourriez devoir assumer certains frais additionnels générés par la prestation de services spéciaux.

Pour plus d’informations, visitez le site web: www.bsesh.umontreal.ca

 


Démarches à suivre une fois à l'UdeM

Complétez votre inscription.

Si ce n'est pas fait, vous devrez compléter votre inscription par le choix de cours soit sur votre Centre étudiant ou en vous rendant à votre département. (Vous devez maintenir une inscription à temps plein au semestre d'automne et d'hiver.)

Assistez à la séance d'information UdeM : mode d’emploi et participez aux activités de la Semaine d’accueil et de la Rentrée.

La semaine d’accueil vous aide à découvrir tranquillement votre université avant le début des cours. Ouvrez les infolettres des Services aux étudiants pour découvrir la programmation qui comprend les séances d’information UdeM : mode d’emploi faite spécifiquement pour vous, la visite guidée du campus, les conférences sur le Québec, etc. Les activités se poursuivent tout le mois de septembre dans le cadre de la Rentrée.

Vous pouvez également participer aux initiations organisées par l'asso de votre département ou joindre le groupe UdeMonde qui offre des occasions de rencontres et qui vous permet de découvrir la culture d'ici!

 

Obtenez votre carte UdeM.

La carte UdeM est électronique.

  • Il faut avoir en sa possession une pièce d’identité;
  • Être inscrit[e] (choix de cours) depuis au moins 48 heures;
  • Connaître son matricule.

Faites votre demande en ligne en soumettant dès maintenant votre photo et votre signature

 

Bénéficiez du tarif réduit pour la STM.

Pour la carte Opus à tarif réduit:

  • Effectuer son choix de cours à temps plein;
  • Modifier votre adresse dans le Centre étudiant dans la section «Données personnelles»;
  • Attestation disponible dans votre Centre étudiant.

 

Récupérez votre agenda.

Il est disponible gratuitement. Vous pourrez l'obtenir auprès de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) ou par l’Association des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’Éducation Permanente (AGEEFEP).

Assurance Desjardins ou démarches d'exemption.

L'ensemble des étudiantes et étudiants étrangers qui fréquentent l’Université de Montréal sont automatiquement inscrit[e]s à un régime collectif d’assurance médical. Cette assurance est obligatoire à moins que l’étudiant[e] appartienne à une des catégories d'exemption de cotisation.


Les responsables du Bureau des étudiants internationaux vous contacteront. En cas d'urgence, sachez que les frais encourus pourront être remboursés par l'assureur.

Complétez votre dossier au Bureau des étudiants internationaux (BEI).

Le BEI doit tenir un dossier pour tous les étudiants étrangers, celui-ci comprend les autorisations de séjour nécessaires pour étudier au Québec (une copie des documents d’immigration sera faite). Respectez les délais pour compléter votre dossier à défaut de quoi votre inscription sera annulée et il ne sera possible de poursuivre vos études qu’au trimestre suivant).

Automne : 1er octobre

Hiver : 1er février

Été : 1er juin

 

Consultez votre facture de droits de scolarité et payer
les frais dans les délais.

Jetez un coup d'oeil à votre facture, vous y avez accès en tout temps sur votre compte de droits de scolarité via le Centre étudiant. Pour éviter de payer des frais d'intérêts, respectez les délais!

 

Dates d'échéance:

Automne : 15 octobre

Hiver : 15 février

Été : 15 juin

Un solde impayé à la fin du trimestre entraine un blocage tant pour l'inscription au prochain trimestre que pour l'émission de documents officiels (relevé de notes). Pour des précisions, vous pouvez toujours consulter les Droits de scolarité.

 


Vérifier que vous avez les bons documents pour venir

Attention à ne pas confondre les règles liées à la COVID-19 pour entrer au Canada avec les règles habituelles d’immigration qui sont toujours en vigueur.

Pour entrer au Canada en tant qu’étudiante ou étudiant international[e], vous devez avoir les documents d’immigration qui vous y autorisent. Pour vous y retrouver, voici un résumé de la situation :

 

VOUS DEVEZ TOUJOURS :

ET

  • Avoir reçu une lettre d’introduction du IRCC vous invitant à venir récupérer votre permis d’études à la frontière*

OU

  • Avoir un permis d'études valide

* Attention, la lettre d’introduction est différente de la lettre d’acceptation à la première étape que vous avez peut-être reçue et qui ne vous permet pas encore de venir.

 

Étudiant[e]s en échange ou dans un programme de 6 mois ou moins :

À cause de la crise sanitaire et sauf rares exceptions, vous ne pouvez pas entrer au Canada avec un statut de visiteur. Si vous souhaitez venir au Canada vous devez obtenir un permis d’études, même si vous venez étudier moins de 6 mois. Vous n’avez pas besoin de CAQ.

 

Informez-vous sur le contexte sanitaire au Québec

Le Québec comme le reste du Canada est touché par l’épidémie de COVID-19.

Avant de prendre la décision de venir au Québec, informez-vous sur les règles en vigueur en consultant le site du gouvernement québécois sur le coronavirus.

 

Préparez votre entrée au Canada et votre quarantaine

À compter du 6 juillet 2021, si vous êtes entièrement vacciné et que vous répondez à certaines exigences précises, vous pourriez être exempté d’une obligation de quarantaine. Pour plus de détails, consultez la page suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/ressources-sensibilisation/voyageurs-entierement-vaccines-covid-19.html

Sinon, pour pouvoir entrer au Canada par avion il faut, en plus d’avoir des documents d’immigration valides :

 

Apprenez en plus sur les modalités d’enseignement

Le 25 février l’Université a annoncé un retour en présentiel pour le trimestre d’Automne 2021. En conséquence, tous les étudiants et étudiantes, quelle que soit leur faculté ou école, doivent s’attendre à devoir se présenter sur le campus pour suivre des cours.

En tant qu’étudiant[e] international[e], vous devez donc vous préparer à devoir être présent[e] au Canada dès le 1er septembre voire dès la mi-août pour effectuer votre quarantaine (advenant que l’obligation de quarantaine demeure).

Les étudiantes et étudiants internationaux doivent donc dès maintenant et le plus vite possible, étant donné les délais observés en ce moment pour obtenir des documents d’immigration, amorcer les démarches en vue de régulariser leur statut au Canada.

Veuillez noter aussi que pour protéger la communauté universitaire, plusieurs mesures sont actuellement en place sur le campus.

Les Services aux étudiants dont le Bureau des étudiants internationaux continuent de vous accompagner au quotidien mais offrent la plupart de leurs services en mode virtuel.

Pour vous informer sur les décisions de l’Université relativement à la crise sanitaire actuelle, nous vous invitons à consulter régulièrement le site infocovid19.umontreal.ca.

 

Trouvez un logement

Vous avez besoin d’aide pour trouver un logement? Consultez les ressources du Logement hors campus en ligne.

Vous cherchez un lieu pour effectuer votre quarantaine à votre arrivée au Canada? Afin de vous aider à organiser votre quarantaine, le Bureau des étudiants internationaux et le Logement hors campus des Services aux étudiants (SAÉ) vous proposent des options d’hébergement en hôtel à tarif préférentiel qui vous permettront de prévoir votre période de quarantaine facilement et de façon sécuritaire. Vous pouvez bien sûr trouver votre propre solution d'hébergement si vous le préférez. Si vous êtes intéressé, consultez la fiche d’information et réservez en ligne votre hôtel directement auprès de notre partenaire Hotel Management International.

 

Participez à la lutte contre la COVID-19 sur le campus

Une fois arrivé à Montréal et si vous devez vous rendre sur le campus, vous devez prendre connaissance du Guide de retour sur le campus.

Avant chaque déplacement sur le campus vous devez réaliser une autoévaluation de votre état de santé en ligne. Celle-ci est obligatoire avant de décider de venir sur le campus de l’Université.

 

Téléversez vos documents d’immigration

Une fois arrivé à Montréal, vous devez compléter votre dossier d’étudiante ou d’étudiant international[e] en téléversant votre CAQ et votre permis d’études directement dans votre Centre étudiant, sous les tâches « Certificat d’acceptation du Québec » et « Permis de séjour », respectivement.

 

Venez poser vos questions aux conseillers et conseillères du BEI

Retrouvez les conseillères et les conseillers du Bureau des étudiants internationaux pour connaitre les dernières actualités et pour leur poser directement vos questions.

Inscrivez-vous à une séance de questions & réponses!

 


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.