Étudier à l'UdeM

Définitions utiles

Programme
Crédit
Baccalauréat
Majeure
Mineure ou certificat
Programme de 2e et 3e cycles
Module
Scolarité
Faculté
Département
Cours
Cours obligatoire
Cours à option
Cours au choix
Cours préalable
Étudiant régulier
Étudiant visiteur
Étudiant libre

Programme

Ensemble de cours liés à une ou plusieurs disciplines. Un programme comporte généralement une série de cours obligatoires et des cours au choix.

Crédit

Le crédit est une valeur numérique correspondant à la charge de travail requise pour atteindre les objectifs d’un cours. Un crédit équivaut à 45 heures de travail, y compris le nombre d’heures passées en classe. Un cours comporte en général trois crédits.

Baccalauréat

Programme de 1er cycle comportant un minimum de 90 crédits et s’échelonnant sur trois ou quatre années. Le baccalauréat du Québec s’apparente à la licence française et au bachelor américain. Il est possible d’obtenir un baccalauréat en combinant un majeur et un mineur ou en cumulant trois mineurs (baccalauréat multidisciplinaire).

Majeure

Programme de premier cycle de 60 crédits échelonné sur deux ans. La majeure constitue la principale composante du baccalauréat multidisciplinaire et peut être sanctionnée par un diplôme.

Mineure ou certificat

Programmes de premier cycle de 30 crédits d’une durée d’un an. Ces programmes peuvent être combinés entre eux ou avec une majeure pour former un baccalauréat.

Programmes de 2e et 3e cycles

Programmes de maîtrise et de doctorat, diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) et microprogrammes. Les exigences de chacun et les diplômes ou attestations auxquels ils donnent droit varient selon le champ d’études et la formation suivie. Des renseignements complémentaires sont publiés dans l’annuaire de la Faculté des études supérieures et sur le site du Bureau du registraire

Module

Le module comporte de 9 à 15 crédits et aucun de ceux-ci ne peut être accordé par équivalence ou exemption. Le module est un programme court. Il offre une formation complémentaire à des étudiants inscrits dans un programme universitaire ou à des personnes engagées sur le marché du travail. Il peut s'agir d'une initiation à une discipline ou à un champ d'études ou d'un perfectionnement. Le module peut donner lieu à une attestation spécifique délivrée par le registraire.

Scolarité

L’année universitaire est divisée en trois trimestres : automne, hiver et été.

Le trimestre d’automne va du début du mois de septembre à la troisième semaine de décembre. Le trimestre d’hiver commence dès la première semaine de janvier et se termine fin avril. Le trimestre d’été débute en mai et se termine à la fin juin ou à la fin août, selon les cours suivis.

En règle générale, les étudiants du 1er cycle s’inscrivent aux trimestres d’automne et d’hiver seulement. La durée d’un baccalauréat est d’au moins six trimestres (trois ans).

La plupart des étudiants à la maîtrise et au doctorat s’inscrivent à trois trimestres par année, y compris l’été, même si, dans la plupart des programmes, il n’y a pas de cours à suivre durant cette période. À la maîtrise, la scolarité minimale est de trois trimestres (un an), après quoi l’étudiant s’inscrit en rédaction de mémoire, le cas échéant.

La scolarité des programmes de 2e cycle autres que la maîtrise est régie par des règlements particuliers et varie, selon les programmes, de un à quatre trimestres.

Au doctorat, la scolarité minimale est de six trimestres (deux ans), dont trois trimestres en résidence à temps plein à l’Université de Montréal (ou en un lieu autorisé par celle-ci). Avant la fin de sa scolarité, l’étudiant doit réussir un examen général de synthèse avant de pouvoir s’inscrire en rédaction de thèse.


Faculté

La faculté est l’organisme décisionnel supérieur qui regroupe et supervise les différents départements d’un champ d’études et qui émet les diplômes, grades ou certificats d’études obtenus à l’intérieur de ses programmes. Il existe plusieurs facultés à l’Université de Montréal, cependant tous les étudiants de 2e et de 3e cycles relèvent de la Faculté des études supérieures, indépendamment du département auquel ils sont inscrits.
Chaque faculté possède son propre règlement pédagogique dans lequel sont stipulées les obligations de l’étudiant à l’égard de son programme d’études. Certaines facultés sont départementalisées.

REMARQUE : L'École d'optométrie et le Département de kinésiologie agissent au même titre qu'une faculté.

Département

Le département regroupe les différents programmes associés à un champ d’études. Il est le niveau administratif avec lequel l’étudiant a le plus de contacts. Toutes les démarches administratives se font en général au département qui achemine ensuite les différents dossiers à la faculté. Les renseignements relatifs au cheminement scolaire, aux cours à suivre et aux exigences de formation selon la discipline de l’étudiant sont fournis par le département. Celui-ci s’assure de faire respecter les règles et les règlements de la faculté à laquelle il est rattaché et de gérer les programmes qu’il offre.

Cours

Le cours est un ensemble d’activités d’enseignement et d’études pouvant constituer un élément d’un ou de plusieurs programmes. Selon les objectifs poursuivis, le cours peut prendre diverses formes, par exemple : leçons magistrales, travaux pratiques, séminaires, conférences, stages ou lectures. À l’intérieur de chaque programme, les cours appartiennent à l’une ou à l’autre des catégories suivantes :

Cours obligatoire

Le cours obligatoire est imposé à tous les étudiants inscrits à un programme ou à l’une des orientations d’un programme. Il constitue la formation générale de base d’une discipline que l’étudiant devra maîtriser. L’étudiant doit réussir les cours obligatoires pour l’obtention du diplôme ou du certificat visé.

Cours à option

Le cours à option est choisi par l’étudiant pour parfaire sa formation dans son programme d’études, en fonction de ses intérêts ou de l’orientation choisie à l’intérieur de son programme d’études. Le cours à option porte généralement sur différents domaines de la discipline choisie.

Cours au choix

Le cours au choix est choisi dans l’ensemble des cours offerts par l’Université, ou par une autre institution universitaire. L’étudiant doit en choisir un certain nombre afin de diversifier sa formation en fonction de ses intérêts et de ses goûts personnels.

Cours préalable

Le cours est dit préalable s’il doit nécessairement avoir été suivi avant un autre cours.

IMPORTANT : Il est essentiel que l’étudiant consulte l’annuaire de sa faculté, le site du Bureau du registraire ou se renseigner auprès de son département pour faire un choix de cours judicieux. L’étudiant s’assure ainsi d’atteindre les objectifs de sa formation et d’accumuler le nombre requis de crédits dans les différentes catégories de cours mentionnés ci-dessus, selon les exigences propres à son programme d’études.

 

Étudiant régulier

Toute personne inscrite à un certificat ou qui postule un diplôme ou un grade. L’étudiant étranger titulaire d’un certificat d’acceptation du Québec et d’un permis d’études des autorités canadiennes est tenu de s’inscrire à temps plein.

Étudiant visiteur

Toute personne inscrite à un programme offert dans un établissement universitaire et admise à l’Université de Montréal en vertu d’une entente officielle ou d’un programme d’échanges reconnu. L’étudiant visiteur n'obtient ni diplôme ni grade délivré par l’UdeM. Il est cependant tenu de respecter les règlements de l’Université.

Étudiant libre

L’étudiant libre s’inscrit à un ou plusieurs cours, mais n'obtient ni diplôme ni grade. Pour être admissible au statut d’étudiant libre, il faut posséder une formation suffisante pour suivre le cours choisi.

Comment s'inscrire comme étudiant libre?


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.