Séjour à l'extérieur du Québec

Vous pensez quitter temporairement le Québec pendant vos études ? Il est important de savoir quelle est votre protection en matière de couverture médicale.

1. Couverture médicale de Desjardins

La protection offerte par Desjardins Sécurité financière s’applique au Québec 24 heures par jour à l’intérieur de la période de validité de votre couverture médicale.

Lors de séjours à l’extérieur du Canada, la couverture médicale vous remboursera les frais raisonnables et habituels pour des traitements ou des soins d'urgence reçus à la suite d'une blessure ou d'une maladie survenue lors de votre séjour :

  • 14 jours aux États-Unis, au Canada ou dans son pays de résidence permanente
  • 120 jours dans les pays offrant une activité de formation reconnue par l'Université et à laquelle l'adhérent participe, excluant les États-Unis.

Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la brochure d'information de Desjardins Sécurité financière ou téléphonez au 1 866-838-7580.


Veuillez noter également que la couverture médicale des étudiants prend fin
le 31 décembre, le 30 avril, ou 31 août, dates officielles de la fin des trimestres. Il en est donc de votre responsabilité de vous assurer d'avoir une couverture médicale appropriée si vous comptez demeurer au Québec pendant la saison estivale.

 

2. Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) en vertu de l'entente de réciprocité

Si vous prévoyez un voyage au Canada, sachez que les services hospitaliers sont généralement couverts pour l'ensemble des détenteurs de la carte d'assurance maladie du Québec en vertu d’une entente interprovinciale. Pour en bénéficier, il faut présenter sa carte d’assurance maladie. Les services professionnels reçus dans une autre province sont couverts jusqu'à concurrence des tarifs en vigueur au Québec, lesquels peuvent être souvent moins élevés. Il est donc prudent de souscrire une assurance voyage qui couvrira les frais supplémentaires. Pour de plus amples renseignements sur les services couverts lors de séjours dans les autres provinces ainsi que leur utilisation, consultez le site web de la RAMQ.

Par contre, pour tout séjour à l'extérieur du Canada, la couverture de la RAMQ est nettement insuffisante et il est fortement recommandé de se prémunir d'une assurance voyage privée.

Vous êtes prié de communiquer avec la Régie de l'assurance maladie du Québec afin d'obtenir davantage d'information concernant votre couverture médicale lors de séjour hors Québec.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.