Préparer votre séjour

Transfert de fonds

 

Il n’y a pas de contrôle des changes au Canada. Cependant, un tel contrôle existe dans plusieurs pays. Par conséquent, l’étudiant visé par cette mesure doit se renseigner longtemps à l’avance sur les possibilités de virer des fonds, du délai nécessaire et des frais exigés. Il est déconseillé d’envoyer des fonds par mandat international, ce paiement étant long et compliqué. Le virement bancaire figure parmi les moyens les plus efficaces pour recevoir des fonds au Canada. La plupart des grandes banques étrangères ont des correspondants bancaires canadiens. Pour recevoir des fonds par virement, il faut avoir un compte au Canada, lequel ne peut être ouvert qu’une fois rendu au pays. Il est cependant possible de transférer des fonds à une banque canadienne avant le départ; à l’ouverture du compte au Canada, la somme y sera déposée et l’étudiant y aura accès. Les traites bancaires sont parfois plus rapides que les virements bancaires. Toutefois, il est fréquent qu’à l’ouverture d’un compte l’établissement exige un délai pouvant atteindre 30 jours ouvrables avant de permettre l’accès aux sommes déposées par traite ou chèque personnel.

Les dépenses d’arrivée et d’installation sont parfois élevées. Il est conseillé d’apporter suffisamment d’argent pour subsister pendant un mois ou deux. L’utilisation des chèques de voyage est préconisée pour plus de sûreté. À son arrivée, l’étudiant devrait avoir environ 150 $ CAN en poche (autocar de l’aéroport, taxi, restaurant, etc.).

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.