Préparer votre séjour

Formalités à l'arrivée

 

Quand arriver?

Cette année, les cours débutent le 1er septembre 2016 au trimestre d’automne et le 5 janvier 2017 au trimestre d’hiver.

Nous recommandons à tous les étudiants d'arriver au moins quelques jours avant le début des cours. Il est fortement conseillé de consulter le calendrier universitaire pour déterminer le meilleur moment pour arriver. Notez que l’Université est fermée pendant la période des fêtes du 23 décembre au 4 janvier inclusivement.

L’étudiant qui ne peut arriver à temps pour le début des cours doit s’assurer auprès de son département ou de sa faculté qu’il pourra s’y inscrire tardivement. Tout retard expose l’étudiant à des difficultés de rattrapage et peut donner lieu à un refus d’inscription.


Profitez du service GRATUIT Accueil Plus+

(Dates à venir)

Ce service GRATUIT s'adresse aux nouveaux étudiants étrangers qui viennent étudier à l'UdeM.


1) Inscrivez-vous 24h avant votre arrivée à l'aéroport Montréal-Trudeau, vous bénificierez d'un parcours simplifié au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada : ce service vise à réduire le temps d’attente des étudiants étrangers pour récupérer leur permis d’études.

2) Présentez-vous au kiosque d'accueil situé à la sortie des arrivées internationales de l'aéroport Montréal-Trudeau, une équipe vous attend pour vous informez sur:

  • l'UdeM et les premières démarches à faire dès l'arrivée
  • les moyens de transport disponibles pour se rendre au centre ville de Montréal ou dans d'autres villes du Québec
  • des suggestions d'hébergement temporaire disponible à Montréal pour les premières nuitées au Québec
  • la vie au Québec
  • la possibilité d'effectuer un appel téléphonique au pays d'origine pour confirmer l'arrivée de l'étudiant étranger
  • des accès à Internet

Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions.
>> www.accueilplus.ca

>> Découvrez Accueil Plus en vidéo

À l’arrivée

La plupart des étudiants arrivent à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. À sa descente de l’avion, l’étudiant sera dirigé vers le Bureau de l’immigration canadienne, où il devra présenter son passeport et la lettre de l’ambassade du Canada autorisant la délivrance du permis pour obtenir son permis d’études. L’étudiant ne doit quitter l’aéroport qu’une fois ces formalités remplies. En plus du passeport, du permis de séjour ou de la lettre de l’ambassade, l’agent d’immigration peut demander l’avis d’admission de l’Université et les preuves de fonds. Il est donc recommandé d’avoir ces documents à portée de la main.

Transport depuis l’aéroport

Les formalités d’immigration remplies, les bagages récupérés, la douane
passée, il faut se rendre à Montréal. Pour ceux qui atterrissent à Montréal-Trudeau (situé à 20 km du centre-ville), plusieurs options s’offrent à vous.

1)     La STM a mis à la disposition des voyageurs : l’autobus 747 qui relie l’aéroport de Pierre Eliott Trudeau à la station de métro Berri-UQAM. Le tarif de cette ligne express est de 10 $, payable en monnaie exacte dans le bus. Les détenteurs de carte OPUS avec un titre valide sont acceptés sans coût supplémentaire.

2)     Le trajet de l'aéroport au centre-ville en taxi coûte environ 35 $.

L’étudiant admis en médecine vétérinaire doit se rendre à Saint-Hyacinthe,
située à 40 km au sud-est de Montréal. De l’aéroport, l'autobus 747 ou l’aérobus l’amènera au terminus d’autobus situé au centre-ville de Montréal. Celui-ci est relié à la station de métro Berri-UQAM. Par la suite, l’étudiant pourra emprunter le métro jusqu’à la station Longueuil. La compagnie d’autobus Transport CITVR effectue la navette entre la station de métro Longueuil et la municipalité de Saint-Hyacinthe pour environ 11 $. La course d’un taxi du centre-ville de Montréal à Saint-Hyacinthe est d’environ 100 $.

Information

Après avoir accompli les formalités d’immigration, l’étudiant ayant besoin de renseignements supplémentaires peut s’adresser au service d’accueil des étudiants internationaux des universités du Québec, présent à l’aéroport Montréal-Trudeau de la mi-août à la première semaine du mois de septembre. De l’information est également offerte aux guichets des renseignements, situés dans le hall d’arrivée de l’aéroport.

Accueil à l’Université

Au cours des premiers jours suivant son arrivée, le nouvel étudiant est invité à se présenter au Bureau des étudiants internationaux (BEI). Le BEI organise une semaine d’accueil et des séances au début des trimestres d’automne et d’hiver pour orienter les nouveaux. Une trousse d’information est remise à chacun.

Tous les étudiants doivent assister à une séance d’information et déposer au BEI:

  • certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
  • copie du passeport
  • permis d'études
  • ou, à défaut, tout autre document émis par les autorités d’immigration du Québec et du Canada

Le BEI est l’unité désignée pour consigner au dossier de chaque étudiant une copie de ces documents. La carte d'étudiant n’est remise qu’une fois cette démarche accomplie.

Consultez l'horaire des activités.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.