Vivre à Montréal

Transport

 

Transport en commun

La Société de transport de Montréal (STM) exploite le réseau de métro et d’autobus de la métropole ainsi que de la plupart des banlieues de l'île de Montréal.

Tous les horaires et trajets sont disponibles sur le site de la STM (l’outil). Pour connaitre l’horaire des trois prochains passages, notez le numéro de l’arrêt le plus près de chez vous et appelez au 514-AUTOBUS.

 

Titres de transport

Le droit de passage peut être acquitté en achetant une carte OPUS rechargeable selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez y charger un titre mensuel, un titre hebdomadaire ou encore, une série de passages unitaires de la STM.

Tarif réduit :

Les étudiants âgés de 18 à 25 ans inscrits à temps plein peuvent bénéficier d’un tarif réduit mensuel. Vous devez alors vous procurer la carte Opus personnalisée avec photo. Pour ce faire, complétez le formulaire de demande d’émission et présentez-vous au point d’émission de la Carte Opus.

Avoir avec vous :

  • pièce d’identité avec photo
  • attestation d’inscription (Bureau du registraire-Service de la carte UdeM)
  • preuve d’adresse

 

Taxis

Pour prendre un taxi, vous pouvez l’intercepter sur la rue ou téléphoner à une compagnie de taxi pour demander un véhicule à une adresse précise. Le tarif, fixé par un compteur, est de 3,30 $ au départ et de 1,60 $ / km +
0,60 $ / min d’attente.

 

Coop Taxi Montréal    Taxi Diamond Téo Taxi
514 725-9885    514 273-6331 Über

 

Autobus voyageur

Le service d’autobus est exploité par plusieurs compagnies qui assurent quotidiennement le transport de voyageurs tant à l’intérieur du Canada que vers les États-Unis. La Station centrale d’autobus est le point d’arrivée de la plupart des autobus en provenance du Québec, du Canada et des États-Unis.

Station centrale d’autobus
505, boul. de Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM)
514 842-2281

 

Covoiturage

Pour vous déplacer d’une ville à une autre autrement que par train ou par autobus, il existe à Montréal, et dans les grandes villes du Québec, un service de covoiturage qui trouve un automobiliste qui se rend dans la même ville que vous.

Amigo express

Toutmontreal-covoiturage

Covoituragemontreal

 

Voitures

Permis de conduire

Vous pouvez conduire une automobile au Québec si vous détenez un permis de conduire valide, délivré dans votre pays. Dans ce cas, vous devez également avoir avec vous votre permis de séjour d’études et votre carte UdeM.

Un permis de conduire émis dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être accompagné d’un permis de conduire international. Ce permis s’obtient dans votre pays.

Pour des renseignements additionnels, vous pouvez communiquer avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Location de voitures

Il existe la location à court ou à long terme de toutes marques. Toutefois, bon nombre de compagnies exigent :

• l’âge égal ou supérieur à 21 ans
• un permis de conduire valide
• une carte de crédit

Consultez les pages jaunes de l’annuaire téléphonique sous la rubrique
« Automobile-location » pour trouver les coordonnées des compagnies de location.

Pagesjaunes.ca

Communauto offre un service d’autopartage. 

Car2go offre un service de location de voiture pour se dépalcer à Montréal.


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.