Vivre à Montréal

Santé


La santé est un élément incontournable de votre qualité de vie. Voici de l'information pouvant vous aider à mieux comprendre les soins et les services offerts par le système de santé québécois.

Les soins de santé généraux au Québec sont offerts dans les établissements suivants :

  • services de santé des étudiants des universités et des cégeps
  • cliniques de médecine familiale
  • cliniques communautaires ou CLSC
  • cliniques de médecine familiale des hôpitaux

Les services qui y sont offerts sont les suivants :

  • examen physique
  • diagnostic des problèmes de santé
  • traitement des maladies et des blessures
  • vaccination

 

Informez-vous des heures de consultation de la clinique que vous fréquentez. Vérifiez également si elle offre un service téléphonique qui vous permet d'appeler si un problème de santé survenait en dehors des heures de bureau. Au Québec, les médecins ne font habituellement pas de visites à domicile.


Trouver une ressource en santé partout au Québec »

Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP)
de l’Université de Montréal

Situé sur le campus, le CSCP offre exclusivement aux étudiants et
au personnel de l’Université une gamme de services qui regroupent:

  • les consultations médicales (avec ou sans rendez-vous)
  • les soins infirmiers
  • la nutrition
  • la physiothérapie
  • les consultations psychologiques
  • un service de laboratoire médical

Si vous désirez avoir accès à des services de santé ou si vous souhaitez obtenir de l’aide pour vous adapter au mode de vie d’ici, vous n’avez qu’à prendre rendez-vous avec un des intervenants du CSCP. Ils sont là pour vous!

Centre de santé et de consultation psychologique
2101, boul. Édouard-Montpetit
Tél. : 514 343-6452

 

Centres locaux de services communautaires (CLSC)

Situés dans divers quartiers de la ville, les CLSC offrent des soins et des services généraux, dont du counseling en santé mentale. Les professionnels de la santé qui y travaillent et certains membres du personnel peuvent parler plusieurs langues et être plus réceptifs aux besoins particuliers des différents groupes ethnoculturels. Vous devez habituellement prendre rendez-vous pour obtenir une consultation.

CLSC Côte-des-Neiges
5700, ch. Côte-des-Neiges
Tél. : 514 731-8531

 

Cliniques de maladies transmissibles sexuellement – SIDA

Ces cliniques spécialisées permettent aux usagers de passer des tests de dépistage, d'obtenir des services de counseling avant ou après le test de dépistage du VIH (le virus du sida) et de recevoir de l'information sur les mesures de prévention ainsi que des traitements.

Clinique médicale l'Actuel
1001, boul. de Maisonneuve Est
Tél. : 514 524-1001

 

Cliniques de maladies tropicales et infectieuses

Des tests de dépistage des maladies tropicales sont disponibles dans ces cliniques. Si vous croyez souffrir de paludisme ou d'autres maladies tropicales, adressez-vous à l'une d'entre elles.

Centre des maladies tropicales de l’Hôpital général de Montréal
1650, rue Cedar
514 934-8049

Clinique du Voyageur
4689, av. Papineau
514 521-0630 

Clinique Santé-Voyage Saint-Luc
1001, rue Saint-Denis, 6e étage
514 890-8332 

 

Organismes communautaires

Il existe plusieurs organismes communautaires qui agissent comme partenaires avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces organismes accueillent les nouveaux immigrants ainsi que les réfugiés et facilitent leur intégration. On y trouve des conseillers parlant plusieurs langues, qui procurent aux nouveaux arrivants toute l'information pouvant les aider à les orienter adéquatement dans le système de la santé.

Centre Promis
5770, ch. de la Côte-des-Neiges
Tél. : 514 345-1615

Centre de santé des Femmes de Montréal
1103, boul. Saint-Joseph Est
Tél. : 514 270-6110

 

Dossier médical

Lorsque vous consultez un médecin, un dossier contenant toute l'information médicale à votre sujet est ouvert. Le médecin se référera à ce dossier à chacune de vos visites subséquentes. Vous avez le droit de consulter votre dossier et de demander des explications sur l'information qui y est contenue.

En vertu de la loi, toutes les données figurant dans votre dossier médical, y compris les résultats de laboratoire, doivent demeurer confidentielles.

 

Pharmacies

Ces commerces portent peut-être le nom « d'apothicaire » ou de « dispensaire » dans votre pays. Au Québec, les pharmacies vendent toute une gamme de produits en plus des médicaments.

Les pharmaciens peuvent répondre à vos questions et vous donner des conseils sur des problèmes de santé courants, comme un rhume ou un mal de gorge. Par contre, ils ne prescrivent pas de médicaments d'ordonnance, ne soignent pas les petits problèmes de santé ni ne donnent d'injections.

Pharmaprix (ouvert 24 h)
5122, ch. de la Côte-des-Neiges
Tél. : 514 738-8464

 

Services de santé d'urgence

Le 911 est un numéro de téléphone que vous pouvez composer 24 heures
par jour pour obtenir des services d'urgence.

 

Services d'ambulance

Les ambulances sont un moyen de transport rapide et sûr pour vous rendre à l'hôpital si vous êtes grièvement blessé et que votre état vous empêche de vous y rendre en auto ou en taxi. Si vous faites appel à ce service, vous aurez à débourser un montant d'environ 100 $.

 

Services d'urgence dans les hôpitaux

Dans les hôpitaux, les cliniques d'urgence sont ouvertes 24 heures par jour et sont dotées d'un personnel médical et infirmier spécialement formé. Si votre état est sérieux ou critique, on s'occupera de vous immédiatement; sinon, il se pourrait que vous ayez à attendre longtemps si le service est très occupé. Il est recommandé d'utiliser les centres locaux (CLSC) ou les cliniques médicales de votre quartier lorsque votre état ne nécessite pas de soins d'urgence.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.