Vivre à Montréal

Logement

 

Les résidences universitaires sont réservées aux étudiants réguliers à temps plein. Vous pouvez vous inscrire sur la liste dès le 1er mars. Faites vite, car le nombre de chambres est limité. Le loyer d’une chambre simple est d’environ 360 $ par mois. L’étudiant doit signer un bail : du 1er septembre au 30 avril inclusivement. Pour plus d’information ou pour demander une chambre, s’adresser aux Résidences de l'UdeM directement.

Alerte logementPour trouver un logement à l’extérieur du campus, on peut se présenter au Bureau du logement hors campus de l’UdeM. Ce Bureau dispose d’une banque informatisée d’appartements et de chambres situés à proximité de l’Université ou dans des quartiers facilement accessibles par métro ou par autobus.

Le Bureau ne peut pas faire de réservations. Il faut donc prévoir du temps
à son arrivée pour trouver un logement qui conviendra à ses besoins. Il est
recommandé d’arriver au moins deux semaines avant le début des cours.

Des offres sont également publiées dans les quotidiens montréalais et dans la plupart des journaux de quartier, par exemple le journal Voir qui parait gratuitement chaque jeudi.

Vous pouvez aussi vous promenez dans le quartier où vous souhaitez habiter pour repérer les affiches à louer

 

Consultez les sites suivants :

Bureau du logement hors campus de l’UdeM : banque informatisée d’appartements et de chambres

Appartalouer.com : appartements à louer au Québec

Craiglist : liste de nombreuses annonces

Getyourplace: chambres entièrement meublées pour courte durée

Global Rent : site de recherche de logement

Home4students : appartements pour étudiants au Canada

Kijjji.ca : pour tout acheter et vendre à Montréal - nombreux
appartements à louer, à sous-louer ou à partager

Les pac : petites annonces classées

Petites annonces classifiées de l'Université McGill (en anglais)

Tout Montréal : appartements et condos à louer 

Appartmap.ca

Kosy.ca

Easyroomate

Padmapper (site anglais uniquement)

Facebook UdeMonde et Facebook des Nouveaux étudiants de l'UdeM (des étudiants y affichent des offres de logement)

* Certains logements sont annoncés uniquement par une affiche sur place. Il peut donc être utile d'aller vous promener dans les rues des quartiers qui vous intéressent pour voir si des logements sont disponibles.

 

Information sur Montréal et ses quartiers

 

Types de logements

Chambre

Une chambre dans une maison privée est habituellement meublée. Le loyer inclut le chauffage, l’eau chaude, l’électricité et l’usage de la cuisine. En général, la salle de bains et la cuisine sont partagées avec les autres occupants. Le loyer mensuel est d’environ 300 $.

Appartement

Le nombre de pièces varie (toutes les pièces comptent pour une, la salle de bains pour 1/2), mais l’appartement comporte toujours une cuisine et une salle de bains privées. En règle générale, l’appartement n’est équipé que d’une cuisinière et d’un réfrigérateur et n’est pas meublé. Le propriétaire doit indiquer si le coût du chauffage est inclus ou non dans le prix du loyer. En plus des meubles essentiels, il faut compter au moins 250 $ pour la literie, la vaisselle et la batterie de cuisine, qui ne sont pas fournies. Certains appartements sont meublés mais sont généralement assez petits et relativement chers.

Coût mensuel moyen d’un appartement situé près de l’Université :

1 1/2 pièce (meublé ou non)         450 $

2 1/2 pièces (non meublé)            580 $

3 1/2 pièces (non meublé)            700 $

4 1/2 pièces (non meublé)            850 $

Des frais de base peuvent s’ajouter au loyer d’un appartement :

 

 

 

 

•    l’électricité et l’éclairage - variables selon la consommation (environ 40 $ par mois);

 

 

 

 

•    le gaz (s’il y a lieu) pour la cuisinière (environ 25 $ par mois);

 

 

 

 

•    le chauffage - variable selon la consommation (environ 100 $ par mois pour les mois d’hiver – de novembre à avril – et 25 $ par mois de mai à octobre);

 

 

 

 

•    le téléphone (environ 70 $ pour l’installation et une caution d’au moins 200 $ peut être exigée, remboursable au départ de l’abonné). Par la suite, le service de base coûte au minimum 25 $ par mois (communications interurbaines en sus);

 

 

 

 

•    les meubles : si l’appartement n’est pas meublé, prévoir de 300 $ à 1 000 $.

 

En général, les propriétaires exigent la signature d’un bail d’un an. Dans certains cas, le bail peut être verbal. Qu’il soit écrit ou verbal, le bail est un engagement juridique. Le locataire désireux de quitter son logement avant l’expiration du bail doit trouver un remplaçant (sous-locataire) avec l’accord du propriétaire. Il est fortement conseillé de souscrire une assurance habitation couvrant la responsabilité civile, le vol et les incendies (coût variable; prévoir de 200 $ à 350 $ par année).

 


Carte des distances de Montréal

Carte des distances à Montréal

Cette carte représente la distance que vous pouvez parcourir en transport en commun, en 30 minutes, depuis l'Université de Montréal.

Quelques fonctionnalités permettent d'affiner votre recherche ; déplacement du curseur où vous le souhaitez, distance maximum entre les stations de métro, possession ou non d’un vélo...

Un outil très pratique pour vous approprier la ville !


www.mapnificent.net/montreal

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.