espagnol

Formalités d'immigration

 

COVID-19 : réouverture des frontières canadiennes

Suite à l’annonce du gouvernement canadien le 2 octobre 2020 les étudiantes et les étudiants internationaux inscrits à l’Université de Montréal sont maintenant autorisés à entrer ou à revenir au Canada, sous certaines conditions et dans un contexte un peu particulier.

Pour vous permettre de décider si vous pouvez et/ou souhaitez venir ou revenir au Canada, le Bureau des étudiants internationaux des Services aux étudiants vous propose un parcours en 9 étapes, pour être sûr de ne rien oublier!



Information générale

Le Canada est une fédération constituée de 10 provinces et de trois territoires. Le gouvernement central ou fédéral (ci-après appelé gouvernement du Canada) possède certains pouvoirs exclusifs et il en partage d’autres avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. L’immigration figure parmi les domaines de compétence partagée entre les deux paliers de gouvernement. C’est pourquoi le candidat étranger désireux d’étudier au Québec doit satisfaire à certaines exigences du gouvernement du Québec en plus d’accomplir les formalités imposées par le gouvernement du Canada.

Ainsi, l’étudiant international doit obtenir, avant son arrivée sur le territoire :

  1. un certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  2. un Permis d’études
  3. dans certains cas, un visa d’entrée du gouvernement du Canada ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.