Formalités d'immigration

Futurs étudiants

Une fois que vous avez obtenu votre lettre d'admission à temps plein, vous devez débuter les formalités d'immigration et les obtenir avant votre arrivée au Canada.

 

Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

 

 

Tous les étudiants étrangers, peu importe leur pays de résidence, peuvent compléter leur demande de CAQ pour études en ligne et consulter ensuite leur dossier en ligne à l'adresse suivante :
www.caq-etudes.gouv.qc.ca (version française)
www.caq-studies.gouv.qc.ca (version anglaise)
www.caq-estudios.gouv.qc.ca (version espagnole)

La demande en ligne exige :
- une adresse de courrier électronique (courriel);
- de payer les frais de traitement de la demande par carte Visa ou MasterCard (celle de l'étudiant ou celle d'une autre personne).

Faire sa demande en ligne est facile et permet :
- d'obtenir une liste personnalisée des documents à fournir par la poste afin de compléter sa demande;
- de suivre en ligne le traitement de sa demande;
- d'être avisé lorsqu'un nouveau message est disponible dans son dossier;
- de télécharger sans délai toute correspondance concernant sa demande.

IMPORTANT : Le code d'utilisateur et le mot de passe choisi par l'étudiant lors de sa demande en ligne doivent être conservés, car ils sont demandés à chaque fois que l'étudiant consulte son dossier.

Les documents à joindre au formulaire de demande de certificat varient selon le pays de résidence de l'étudiant. Une pièce manquante retardant forcément le traitement de la demande, les étudiants doivent s'assurer d'inclure tous les documents requis. Consultez le site web d'Immigration-Québec.

Ces documents doivent être envoyés par la poste à l'adresse suivante :

Service aux étudiants étrangers
Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
CANADA

514 864-9231 (appel de l'étranger seulement)
514 864-9191 (appel local)

 

Preuves de capacité financière

Afin d'obtenir un CAQ pour études, l'étudiant peut devoir démontrer qu'il dispose, et continuera de disposer pendant son séjour, de ressources financières suffisantes pour couvrir :
• les droits de scolarité,
• les coûts de transport international,
• les frais d'installation pour la première année (500 $CAN),
• les frais de subsistance annuels de 11 200$CAN pour un adulte (un montant s'ajoute pour toute personne additionnelle).
Les preuves de fonds peuvent consister en une attestation bancaire, une attestation de bourse, une prise en charge, une autorisation de transfert de fonds, etc.

Pour les étudiants en cotutelle de thèse

Si la demande de CAQ se fait après le début du programme (trimestre postérieur au trimestre de début précisé dans la lettre d'admission), l'étudiant doit s'informer auprès du BEI sur les preuves à fournir avec sa demande.

bei@sae.umontreal.ca

Pour les habitants des régions suivantes seulement: Autriche, États-Unis, France, Groenland, Hong-Kong, Mexique, Monaco et Saint-Pierre et Miquelon.

La demande du Certificat d'acceptation du Québec doit être accompagnée des documents suivants :

  • demande en ligne de certificat d'acceptation du Québec;
  • passeport valide et photo format passeport (ne joindre que les photocopies des pages où figurent les renseignements personnels et la date d'expiration du passeport);
  • Avis d'admission de l'Université (vous pouvez imprimer l'avis d'admission définitive ou conditionnelle disponible sur Mon portail UdeM, votre Portail étudiant pour entamer le plus vite possible vos formalités d’immigration);
  • preuves originales de ressources financières suffisantes;
  • mandat international tiré sur une banque canadienne fait à l'ordre du ministre des Finances du Québec ou paiement par carte de crédit en prenant soin de remplir le formulaire approprié.

 

Pour les habitants de toute autre région à l'étranger

L'étudiant doit adresser sa demande à la Direction des services de l'immigration, située à Montréal, en ayant soin d'y joindre les documents suivants :

  • demande en ligne de certificat d'acceptation du Québec;
  • passeport valide et photo format passeport (ne joindre que les photocopies des pages où figurent les renseignements personnels et la date d'expiration du passeport);
  • Avis d'admission de l'Université (vous pouvez imprimer l'avis d'admission définitive ou conditionnelle disponible sur Mon portail UdeM, votre Portail étudiant pour entamer le plus vite possible vos formalités d’immigration);
  • mandat international tiré sur une banque canadienne fait à l'ordre du ministre des Finances du Québec (on peut payer par carte de crédit en prenant soin de remplir le formulaire approprié);

 

Sur réception des documents, la Direction des services de l'immigration confirmera la délivrance d'un certificat d'acceptation directement à l'ambassade du Canada couvrant le territoire où réside l'étudiant.

Pour les étudiants étrangers déjà au Québec

Pour obtenir le Certificat d'acceptation du Québec, il faut consulter le site Web des autorités québécoises et prendre soin de joindre tous les documents requis.

L'étudiant peut ausi opter pour une demande sur support papier. Pour obtenir le formulaire et connaître le procédure, veuillez consulter le site Web d'Immigration Québec.

Le formulaire de demande accompagné des documents requis doivent être transmis à l'adresse suivante :

Service aux étudiants étrangers
Direction de limmigration temporaire
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
285, rue Notre-Dame Ouest, bureau G-15
Montréal (Québec)  H2Y 1T8 CANADA

514 864-9231 (appel de l'étranger seulement)
514 864-9191 (appel local)

Permis d'études

L'étudiant doit communiquer avec la mission diplomatique canadienne (ambassade, haut-commissariat, consulat) qui couvre le territoire où il habite. Consultez le site web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Voici 5 façons d'éviter les retards.

Documents requis :

  • Passeport valide et six photos format passeport
  • Avis d'admission de l'Université (vous pouvez imprimer l'avis d'admission définitive ou conditionnelle disponible sur Centre étudiant, pour entamer le plus vite possible vos formalités d’immigration)
  • Certificat d'acceptation du Québec (selon le cas, ce certificat prend la forme d'un document envoyé à l'étudiant par les services d'immigration du Québec ou d'une dépêche expédiée directement à la mission diplomatique canadienne où l'étudiant présente sa demande de permis d'études)
  • Preuves de ressources financières suffisantes
  • 150 $ CAN

Le numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) de l'Université de Montréal est O19359011045.

 

Citoyens des États-Unis, du Groenland et de Saint-Pierre et Miquelon seulement

Après avoir reçu le Certificat d'acceptation du Québec, ces étudiants n'ont pas à se présenter à une mission diplomatique canadienne pour obtenir leur permis d'études. Une disposition de la loi sur l'immigration leur permet d'obtenir ce permis directement à un poste frontalier canadien sur présentation des documents énumérés plus haut.

 

Examen médical

Pour obtenir son permis d'études, une personne ayant résidé plus de six mois dans certaines régions du monde au cours de la dernière année doit subir un examen médical (à ses frais) auprès d'un médecin agréé par l'ambassade du Canada. Cette formalité peut prendre un ou deux mois, renseignez-vous sur le site de CIC.

Visa d'entrée ou Autorisation de voyage électronique (AVE)

Visa d'entrée (visa de visiteur)

En plus d'un permis d'études, les citoyens de certains pays doivent obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Ce visa peut être à entrées multiples. Il s'obtient à l'étranger en même temps que le permis d'études. Les personnes à charge qui accompagnent l'étudiant au Canada reçoivent également ce type de visa. Des frais supplémentaires sont exigés. Pour connaitre la liste des pays et territoires dont les citoyens ont besoin d'un visa pour visiter le Canada y compris les voyageurs en transit, cliquez ici.

 

Autorisation de voyage électronique (AVE)

À compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE).

Avez-vous besoin d'une AVE? Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Visa de transit

L'étudiant qui transite par d'autres pays avant d'arriver au Canada doit s'informer auprès des autorités compétentes de la nécessité d'obtenir un visa de transit pour ces pays.

Exigences médicales

Il est à noter que les étudiants de certains pays ou ayant séjourné pendant six mois consécutifs ou plus dans ces mêmes pays et qui demandent à entrer au Canada pour une durée supérieure à six mois doivent se soumettre à un examen médical. Les autres n'ont pas à se soumettre à une telle procédure sauf s'ils envisagent de travailler dans certains secteurs d'emploi pour lesquels l'examen médical est requis (voir section « Travailler au Québec »). Une liste indiquant les exigences médicales propre à chacun des pays est disponible sur le site web de CIC.

Une visite au BEI s'impose

À votre arrivée à l'Université de Montréal, vous devez présenter vos autorisations de séjour au Bureau des étudiants internationaux. Profitez de nos ateliers d'accueil et d'information pour apporter vos documents, nous en ferons une copie à ce moment. En effet, le BEI est tenu d'avoir copie de vos autorisations de séjour et d'effectuer l'enregistrement informatique de leurs périodes de validité. La carte UdeM ne sera émise qu'une fois cette démarche complétée.

>> Consulter l'horaire de nos ateliers.

Date limite pour régulariser votre dossier au BEI :          
1er octobre pour l'automne
1er février pour l'hiver
1er juin pour l'été

Si vous ne complétez pas votre dossier au BEI dans les délais, vous serez désinscrit par le Bureau du registraire. Pour connaitre les règles de désinscription, cliquez ici.

 

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