Foire aux questions


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Immigration


Je viens de recevoir mon admission, quels papiers d'immigration dois-je demander ?

Les étudiants étrangers qui étudient dans un programme d'études de plus de 6 mois, doivent demander un certificat d'acceptation du Québec et un permis d'études avant d’arriver au Canada.

Vous pouvez débuter les démarches avec votre lettre d'admission disponible en PDF sur votre Centre étudiant de l'UdeM. Sachez que la lettre condionnelle est suffisante.

Lorsque vous demanderez le CAQ, on vous demandera la durée de votre programme d'études, vous pouvez contacter votre département, vous trouverez leurs coordonnées dans le répertoire des facultés : umontreal.ca/repertoires/facultes.html.
Toutefois, vous pouvez déterminer vous-même les dates selon la durée de votre programme. Par exemple, si votre programme est un baccalauréat de 3 ans et que vous commencez en automne, vos dates seront celles-ci :
1er septembre 2017 au 30 avril 2020.

Voici 5 façons d'éviter les retards lors de la demande de permis d'études.


Je suis un étudiant mineur, que dois-je faire ?

Malheureusement, l'Université de Montréal ne prend pas en charge les futurs étudiants mineurs. Par contre, Immigration Québec vous propose 4 solutions.

Quand dois-je arriver au Canada ?

Il est recommandé d’arriver 2 semaines avant le début des cours afin de se trouver un logement, s’installer et se familiariser avec le nouvel environnement. Les étudiants sont invités aux activités d’accueil qui sont organisées au début des trimestres d’automne et d’hiver.

Tous les étudiants doivent obligatoirement se présenter à un atelier d’accueil et d’information. Consultez le calendrier des activités.


Mes papiers d'immigration vont expirer. Combien de temps dois-je prévoir pour les renouveler ?

On conseille aux étudiants de commencer à renouveler leurs papiers entre 3 et 6 mois avant leur expiration, surtout si ceux-ci expirent en milieu de trimestre. 

 

Puis-je faire ma demande de permis d'études en même temps que ma demande de CAQ ?

Il est recommandé de faire la demande de CAQ et ensuite celle du permis d'études.

Certains Bureaux Canadiens des Visas (BCV: ambassade, haut-commissariat ou consulat) permettent de débuter la demande de permis d'études dans l’attente de la réception du CAQ.Pour savoir si vous pouvez procéder ainsi, contactez leCentre de réception de demande de visas (CRDV)qui se charge de recevoir les demandes pour le compte de votre BCV. Attention, vous pourriez dans ce cas ne pas pouvoir présenter votre demande en ligne et devoir plutôt déposer votre demande papier auprès de votre CRDV. 

Joignez dans ce cas une lettre explicative indiquant que vous fournirez la preuve de l’approbation de votre CAQ une fois celle-ci reçue.   Fournissez aussi une capture d’écran de votre dossier en ligne sur le site du MIDI indiquant que votre demande de renouvellement de CAQ a été envoyée ainsi que le reçu de paiement de votre demande de renouvellement de CAQ.   Le CRDV vous octroiera un délai maximal pour fournir la preuve d’approbation de votre CAQ (lettre d’approbation ou CAQ lui-même), au terme duquel votre demande de permis d’études sera rejetée si vous ne pouvez fournir ledit document.

D'autres BCV exigent que le CAQ soit déjà émis pour présenter une demande de permis d'études.Si c'est le cas de votre BCV, débutez votre demande de permis d'études dès que vous recevez votre CAQ ou la lettre confirmant que ce dernier a été émis et que la confirmation a été transmise au BCV.  Certains CRDV proposent un traitement d’urgence, moyennant des frais supplémentaires.  Renseignez-vous auprès de votre CRDV pour savoir si ce service est disponible.  Dans ce cas, vous pourriez ne pas pouvoir présenter votre demande en ligne et devoir plutôt déposer votre demande papier auprès de votre CRDV. 

 

Je n'ai pas de carte de crédit, comment puis-je payer les frais de demande de renouvellement pour un permis d'études ?

Toutes les demandes doivent être payées par carte de crédit.

 

Comment puis-je renouveler mon visa d'entrée ?

Vous pouvez maintenant présenter une demande de renouvellement de visa de résident temporaire (visa d'entrée) de l'intérieur du Canada par la poste ou en ligne via votre portail MonCIC. Il faut être en possession d'un permis d'études valide pour pouvoir en obtenir un. Pour tout savoir, cliquez ici.

 

Mon permis d'études vient d'expirer et je n'ai pas reçu le nouveau, que dois-je faire ?

Un étudiant qui a fait une demande de renouvellement de son permis d'études avant son expiration et qui a conservé les preuves de paiement et d'envoi bénéficie d'un statut implicite qui lui permet de continuer d’étudier jusqu'à la réception de son nouveau permis d'études à partir du moment où il ne quitte pas le territoire canadien.

 

Puis-je travailler avec mon permis d'études ?

Oui, si je suis un étudiant inscrit à temps plein dans un programme menant à l'obtention d'un diplome, je peux travailler sur ou à l'extétieur du campus avec mon permis d'études. Je dois faire les démarches pour obtenir un Numéro d'assurance sociale (NAS). (Donc si je suis un étudiant libre ou en programme d'échanges avec un permis d'études, je peux seulement travailler sur le campus).

À partir de quand puis-je demander la résidence permanente ?

Un étudiant étranger qui est admissible au Programme expérience québécoise peut demander sa résidence permanente à partir du Canada 6 mois avant la fin de ses études. Des rencontres d'information sont organisées à chaque trimestre sur le sujet.

Comment se rendre à la frontière américaine ?

Voici la marche à suivre si vous devez vous rendre à un poste frontalier des autorités canadiennes d’immigration et VALIDER :

  • votre permis d’études
  • votre permis de travail:
  • ou faire tamponner votre passeport.

Avez-vous besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE)?

Depuis le 15 mars 2016, certains étudiants devront se munir d'une autorisation de voyage électronique. Cliquez ici pour en savoir plus.


Logement


Comment puis-je avoir une chambre sur le campus ?

Les étudiants intéressés par une chambre doivent communiquer directement avec les Résidences de l'Université de Montréal. La liste d'attente est disponible dès le 1er mars.

 

Dois-je réserver un logement temporaire avant d'arriver au Canada ?

Si vous n'avez pas de chambres sur le campus, nous vous conseillons de réserver un logement temporaire durant une semaine pour effectuer votre recherche de logement sur place.

 

Quel budget dois-je prévoir pour mon logement ?

Le prix moyen d'une chambre meublée et toutes charges comprises est d'environ 450 $ autour du campus.

 

Quel type de logement recommandez-vous ?

Les besoins des étudiants peuvent varier et cela reste un choix personnel. Cependant il faut noter que les logements pour une personne style « studio » sont assez rares près du campus et peuvent se révéler coûteux, c'est pourquoi la plupart des étudiants choisissent de vivre en colocation.
La colocation à l'avantage de diminuer les coûts et de permettre également de vivre avec d’autres étudiants.

 

Où puis-je trouver de l'aide pour me loger ?

Consultez la banque d'annonces du Bureau du logement hors campus des SAÉ. Vous avez aussi d’autres suggestions sur le site du BEI.



Aide financière et bourses


Quelles sont les bourses offertes aux étudiants étrangers ?

L’UdeM  n'offre pas de bourses d'admission aux étudiants étrangers. Les étudiants étrangers sont invités à communiquer avec leur pays d'origine ou les organismes internationaux pour obtenir une bourse. Pour plus d'information, consultez le Bureau des bourses et le Répertoire des bourses d’études.

Comment puis-je obtenir une bourse d'exemption des frais majorés ?

Les bourses d'exemption des frais majorés sont accordées par l'organisme responsable du dossier dans votre pays d'origine. Pour plus d'information, consultez notre site.


Travailler au Canada


Puis-je travailler au Canada ?

L’étudiant étranger en possession d'un permis d'études valide et étudiant à temps plein est autorisé à travailler sur le campus de l'université qu'il fréquente. Cependant les opportunités sont peu nombreuses et ne permettent pas de financer les études. Un étudiant inscrit à temps plein dans un programme menant à l'obtention d'un diplome à l'UdeM qui souhaite travailler en dehors du campus peut avec son permis d'études. Il doit tout de même faire les démarches pour obtenir un Numéro d'assurance sociale (NAS). Ceci ne s'applique pas pour les étudiants inscrits en études libres ou en programme d'échanges avec un permis d'études.

 

Je dois faire un stage obligatoire. Quels papiers me faut-il pour travailler ?

Les étudiants qui ont un stage obligatoire qui sera crédité par l’UdeM doivent se procurer un permis de travail pour stage avant de travailler. Il faut compter de 2 à 3 mois pour l'obtenir.

Comment puis-je me procurer un numéro d'assurance sociale ?

Seuls les étudiants qui ont un contrat de travail sur le campus ou qui possèdent un permis d'études sans restriction peuvent demander un numéro d'assurance sociale. Pour savoir comment vous le procurer, consultez notre site.

 

Je suis étudiant étranger. Dois-je faire une déclaration d'impôt ?

Tous étudiants étrangers peuvent avoir avantage à faire une déclaration d'impôt. Par contre, la déclaration est obligatoire seulement si vous avez travaillé au Canada.
Le BEI vous invite à participer à un atelier Démystifier l’impôt avec le Bureau de l’aide financière. Consultez notre calendrier des activités pour en savoir davantage.  

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.